La PMA/GPA

Se faire aider, médicalement, à la procréation peut s’avérer très éprouvant, tant sur le plan physique que moral.
Les traitements et protocoles, souvent lourds et contraignants, peuvent mettre à mal les personnes individuellement ou même affecter la relation conjugale.
Un
soutien ou un accompagnement psychologique se révèle être une ressource non négligeable pour parvenir à surmonter cette période aussi  intense que décisive.

La PMA : aspects médicaux

L’AMP (Aide Médicale à la Procréation) ou la PMA (Procréation Médicalement Assistée) se décline selon un ensemble de techniques médicales et biologiques très élaborées permettant d’agir sur la reproduction en dehors du cadre naturel : 

– Les inséminations intra-utérine
– La fécondation in vitro sans micromanipulation, également appelée FIV conventionnelle
– La fécondation in vitro avec micromanipulation, également appelée ICSI, abréviation de Intra Cytoplasmic Spermatozoa Injection

La PMA et la loi

Jusqu’à présent, la PMA était uniquement accessible aux couples hétérosexuels sur indication médicale. Depuis la promulguation de la loi bioéthique en Août 2021, les procédures de PMA sont désormais accessibles aux couples de femmes et aux femmes célibataires. 

Les procédures de PMA sont, en France, encadrées de manière très stricte par la loi et constituent un véritable espoir pour les personnes célibataires, infertiles, stériles ou porteurs de pathologies lourdes transmissibles.

Que la démarche s’effectue en France ou dans un pays étranger qui l’autorise, force est de constater que le projet et l’accueil d’un enfant issu d’une démarche de PMA nécessitent une préparation et un soin adaptés, de l’étape de l’acceptation de ce type de processus médical à celle des questions des origines du côté de l’enfant.

Quid de la GPA ?

Les questions autour de la GPA (Gestation Pour Autrui), pourraient également surgir au moment de vos questionnements sur la construction familiale, même si aujourd’hui ce processus est interdit et sanctionné par la loi en France.

​Dans le cadre de notre association apolitique et non confessionnelle, et selon notre approche de psychologues, nous accueillerons sans jugement vos préoccupations, questionnements et interrogations, afin de vous accompagner dans vos réflexions, et à terme de vous orienter et vous positionner au mieux en tant que parents.

Découvrir nos ateliers

Nos ateliers mensuels

Vous entrez dans un parcours de Procréation Médicalement Assistée dans lequel un don est envisagé ?
Vous êtes parents d’un enfant né d’un don (don individuel ou double don)?
Si vous souhaitez échanger autour de votre vécu, nous vous proposons un espace bienveillant de partage au travers de nos ateliers

Ressources bibliographiques