L'adoption
Si l’adoption peut apparaître comme un (trop) long processus qui engage les protagonistes sur des chemins sinueux de réflexions, projections, remises en questions, c’est essentiellement car la démarche d’adopter repose sur différents enjeux complémentaires et indispensables.
Quand adoption rime avec filiation
Le premier objectif de l’adoption plénière est d’inscrire un enfant dans une filiation, c’est-à-dire d’établir juridiquement un lien de parenté entre les parents adoptants et leur enfant, qui remplace sa filiation d’origine.
L’adoption simple, pour sa part, n’efface pas le lien de filiation initial, biologique, et l’enfant conserve les deux filiations.
Quand adoption rime avec affection
L’adoption répond également au souhait de donner de l’amour, de l’affection à un enfant en devenant parent.
En France, l’adoption est ouverte à toute personne âgée de plus de vingt six ans (mariée ou non, vivant seule ou en couple) et aux époux (non séparés de corps) mariés depuis plus de deux ans ou âgés tous les deux de plus de vingt six ans.
Les concubins (union libre) peuvent adopter ensemble un enfant.
Il conviendra de justifier d’une année de vie commune.
En principe, l’adoptant doit avoir au minimum quinze années de plus que l’enfant qu’il veut adopter, sauf s’il s’agit de l’enfant de son conjoint (la différence d’âge minimum exigée n’est alors que de dix ans).
Quand adoption rime avec protection
Tout candidat à l’adoption (français ou étranger), résidant en France, qui souhaite accueillir un enfant pupille de l’Etat ou un enfant étranger en vue de son adoption doit préalablement obtenir un agrément délivré par le Président du Conseil général après avis d’une commission d’agrément.
L’agrément est également exigé en cas d’adoption intrafamiliale, à l’exception de l’adoption de l’enfant de son conjoint.
L’adoption est pensée par le prisme de l’intérêt supérieur de l’enfant et s’inscrit dans la perspective d’offrir une famille à un enfant et non pas un enfant à des parents : La Convention de la Haye du 29 mai 1993 porte précisément sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale (signée par la France en 1993 et appliquée en 1998) vise à réglementer les adoptions internationales.
Par ailleurs, les législations nationales et internationales s’orientent toujours plus vers la recherche de maintien des liens de sang et vers le respect de la trajectoire de vie de l’enfant limitant ainsi les déracinements liés à l’adoption internationale.
Ainsi les chiffres de l’adoption internationale, mais également de l’adoption nationale ont réellement chuté depuis une quinzaine d’années.
L'adoption en chiffres
En 2023,
176 enfants ont été adoptés
à l’étranger par des ressortissants français ou étrangers résidant en France
(contre 232 en 2022).
Les pays d’origine
dont sont originaires la plupart des enfants adoptés en 2023 :
VIETNAM
27 adoptions
THAILANDE
26 adoptions
MADAGASCAR
21 adoptions
COLOMBIE
12 adoptions
TUNISIE
12 adoptions
Age
Répartition des enfants adoptés selon leur âge en 2023
0 à 2 ans
0%
3 à 5 ans
0%
6 à 10 ans
0%
11 à 14 ans
0%
Pays
En 2023, environ deux tiers des adoptions ont été réalisées dans des pays parties à la Convention de La Haye contre 26 % dans des pays qui ne le sont pas.
Cependant, un certain nombre de ces dernières pouvaient être soit encadrées par les autorités centrales (Russie, Tunisie), soit accompagnées par un opérateur (Congo, Corée).
Pays CLH
0%
EBS
(Enfant à Besoins Spécifiques)
En 2023, 62 % des enfants adoptés avaient au moins un besoin spécifique.
Principalement des enfants de 5 ans ou plus et/ou en fratries .
Enfant 5 ans et +
0%
Fratries
0%
Découvrir nos ateliers
Nos ateliers de préparation à la parentalité adoptive
Vous avez votre agrément et vous êtes dans l’attente de la réalisation de votre projet ?
Vous avez déjà adopté ?
Où que vous en soyez dans la création de votre famille par l’adoption, vous trouverez un ou plusieurs ateliers vous permettant d’être accompagné(s) par des professionnels et répondant à vos besoins.
ATTACHEMENT ET ADOPTION : OUTILS PRATIQUES POUR LES PARENTS . DE BOECK 2015
de Deborah Gray / traduit et adapté par Johanne Lemieux
Ce livre, avant tout destiné aux parents adoptifs, présente les différentes étapes du développement de tout enfant, puis explique les diverses conséquences des séparations précoces. Les auteurs abordent ainsi le traumatisme, le deuil, les troubles de l’attachement, les questions de l’âge émotionnel, du changement culturel, les enjeux de l’histoire de l’enfant et fournissent également des conseils pratiques et des suggestions pour l’épanouissement de l’enfant et de toute la famille.
L’ADOPTION EN 150 QUESTIONS – RÉPONSES . BROCHÉ LAROUSSE 2013
de Pascale Lemare et Agnès Muckenstur
Ce livre original défend le point de vue de l’enfant qui, souvent, dans le parcours des adoptants, disparaît au profit du désir contradictoire, à la fois violent, généreux, impatient d’un couple à devenir parents. A travers les témoignages de professionnels qui jalonnent le parcours d’un enfant adopté, le lecteur est invité à suivre le chemin de cet enfant, de sa naissance à son âge adulte en passant par son adoption.
LA NORMALITÉ ADOPTIVE : LES CLÉS POUR BIEN COMPRENDRE SON ENFANT . QUÉBEC AMÉRIQUE 2013
de Johanne Lemieux
La collection Adopteparentalité place l’enfant adopté au coeur des préoccupations et le parent au coeur des solutions. Ce livre permet de s’interroger pleinement sur la parentalité adoptive dans ses ressemblances et ses différences avec la parentalité biologique. S’appuyant sur des connaissances scientifiques solides, la longue expérience professionnelle de l’auteure et donc sur le vécu de milliers de familles adoptives, l’ouvrage propose des conseils et des outils pour s’adapter à cette adopteparentalité telle que l’auteure la définit selon son approche éducative et psychosociale.
« Adoption à l’étranger : l’impact sur les adoptés ? »
Sur YouTube
Ce documentaire belge de 20 mn donne la parole à quatre jeunes filles adoptées à l’étranger, qui sont interrogées sur les clichés et les stéréotypes associés à l’adoption, tels que : les personnes adoptées ont des parents riches ; les personnes adoptées ont des parents plus gentils que les autres ; les adoptés ne sont pas considérés comme les vrais enfants ; les personnes adoptées finissent toujours par vouloir connaître leurs parents biologiques ; il est plus difficile d’adopter un enfant de couleur de peau différente…
L’ORPHELINAT DU BOUT DU MONDE . LES P’TITS BERETS, 2012
Une histoire de Coralie Saudo illustrée par Emna
A partir de 3 ans
Pépine, l’autruche, et Pato, le crocodile s’aiment profondément. Malheureusement, il leur est impossible de faire un bébé ensemble. Un jour, ils découvrent un œuf qu’ils décident de garder, sans savoir quel petit animal il contient. Un joli perroquet en sort, et le « couple » décide de l’adopter.
Pour les œufs qu’ils continuent à découvrir, Pépine et Pato ouvrent un orphelinat et recherchent des parents pour les accueillir.
Le livre ou le film peut servir de support mais ne peut se substituer au dialogue et aux interrogations, l’essentiel se jouant dans l’accompagnement à sa lecture .
LES DEUX ANNIVERSAIRES D’ARIANE . CHAN-OK, JUIN 2009
Une histoire de Jee Yung et Yan Nascimbene
A partir de 3 ans
De ses racines coréennes à son accueil dans la culture française, Jee-Yung nous livre son histoire avec simplicité et finesse, humilité et tendresse.
Avec les traits de Yan Nascimbene qui colorent ce destin, le voyage d’Ariane entre sa terre d’origine et sa terre d’adoption illustre toute la force de la nouvelle filiation.
Le livre ou le film peut servir de support mais ne peut se substituer au dialogue et aux interrogations, l’essentiel se jouant dans l’accompagnement à sa lecture .
UNE FAMILLE POUR DUVET . BAYARD JEUNESSE, JANVIER 2015
Une histoire d’Anne-Marie Chapouton
A partir de 3 ans
Fanny La Lapine est triste : elle désirerait tant un bébé, et n’arrive pas à en avoir. Un jour, son mari Pistache a une idée formidable : ils vont aller chercher Duvet, un bébé « donné », dont les parents ne peuvent pas s’occuper.
Le livre ou le film peut servir de support mais ne peut se substituer au dialogue et aux interrogations, l’essentiel se jouant dans l’accompagnement à sa lecture .
MOUN . ECOLE DES LOISIRS – PASTEL, 1998
Une histoire de Rascal, illustrée par Sophie
A partir de 6 ans
Moun vient d’un pays où règne la guerre. Pour échapper aux combats, les parents de Moun l’enferme dans une petite boîte et la confient à la mer. L’enfant échoue sur un rivage de l’autre côté de l’océan où elle est très vite recueillie et adoptée. Moun devient l’aînée de quatre frères et sœurs, mais elle n’oublie pas ses origines et pense à ceux qu’elle a aimés « au-delà de l’horizon ».
Le livre ou le film peut servir de support mais ne peut se substituer au dialogue et aux interrogations, l’essentiel se jouant dans l’accompagnement à sa lecture .