Les ateliers de préparation à la parentalité adoptive

L’adoption est une rencontre entre un ou des adultes et un ou des enfants : des adultes qui, pour des motifs qui leur sont propres, ont choisi de construire leur famille en se voyant confier un ou des enfants, nés d’un ailleurs, et qui, pour de nombreuses raisons, ne peuvent  être pris en charge par leur famille et/ou leur pays d’origine.

L’objectif de la préparation à la parentalité adoptive est d’amener les futurs parents à connaître et comprendre les enjeux psychologiques liés à cette façon singulière de construire une famille, tant pour eux que pour l’enfant qui deviendra le leur.

Cette préparation se décline de plusieurs façons : lire, écouter, regarder des témoignages d’enfants et de parents, des professionnels de l’enfance et de l’adoption.

Ce temps, cet espace servent à nourrir la réflexion des adoptants sur les spécificités de cette façon d’être ou de devenir parents ou enfants, de faire famille par l’adoption.

Notre association vous propose différents modules thématiques d’accompagnement :

ATELIER « J’adopte un enfant : les bases indispensables pour l’adoption » qui concerne toutes les personnes en attente d’adoption et qui aborde les questions « générales » à l’adoption : la rencontre avec son enfant, l’abandon et le vécu de l’enfant, les premiers temps ensemble et la construction progressive du lien entre parents et enfants.

ATELIER« J’adopte un enfant grand » qui concerne les personnes en attente d’adoption d’enfants au-delà de 3/4 ans afin d’aborder les problématiques liées au langage, à la scolarité, aux souvenirs et au vécu de l’enfant.

ATELIER « J’adopte une fratrie » , qui concerne les personnes en attente d’adoption d’une fratrie de deux enfants ou plus, ou les personnes ayant déjà des enfants et en attente d’une adoption. Nous abordons plus particulièrement tout ce qui a trait aux liens fraternels, aux individualités, aux relations entre les uns et les autres.

ATELIER « J’adopte un enfant à l’étranger : les spécificités auxquelles se préparer  », qui concerne les personnes en attente d’adoption internationale d’un ou plusieurs enfant(s). Elle se concentre sur la préparation du voyage dans le pays d’origine de l’enfant, les appréhensions du séjour sur place et du retour avec l’enfant.