Et pour les enfants

Le livre ou le film peut servir de support mais ne peut se substituer au dialogue et aux interrogations, l’essentiel se jouant dans l’accompagnement à sa lecture .

L’ORPHELINAT DU BOUT DU MONDE . LES P’TITS BERETS, 2012

Une histoire de Coralie Saudo illustrée par Emna
 A partir de 3 ans

Pépine, l’autruche, et Pato, le crocodile s’aiment profondément. Malheureusement, il leur est impossible de faire un bébé ensemble. Un jour, ils découvrent un œuf qu’ils décident de garder, sans savoir quel petit animal il contient. Un joli perroquet en sort, et le « couple » décide de l’adopter.
Pour les œufs qu’ils continuent à découvrir, Pépine et Pato ouvrent un orphelinat et recherchent des parents pour les accueillir.

LES DEUX ANNIVERSAIRES D’ARIANE . CHAN-OK, JUIN 2009

Une histoire de Jee Yung et Yan Nascimbene
 A partir de 3 ans

De ses racines coréennes à son accueil dans la culture française, Jee-Yung nous livre son histoire avec simplicité et finesse, humilité et tendresse.
Avec les traits de Yan Nascimbene qui colorent ce destin, le voyage d’Ariane entre sa terre d’origine et sa terre d’adoption illustre toute la force de la nouvelle filiation.

UNE FAMILLE POUR DUVET . BAYARD JEUNESSE, JANVIER 2015

Une histoire d’Anne-Marie Chapouton
A partir de 3 ans

Fanny La Lapine est triste : elle désirerait  tant un bébé, et n’arrive pas à en avoir. Un jour, son mari Pistache a une idée formidable : ils vont aller chercher Duvet, un bébé « donné », dont les parents ne peuvent pas s’occuper.

MOUN . ECOLE DES LOISIRS – PASTEL, 1998

Une histoire de Rascal, illustrée par Sophie  
A partir de 6 ans 

Moun vient d’un pays où règne la guerre. Pour échapper aux combats, les parents de Moun l’enferme dans une petite boîte et la confient à la mer. L’enfant échoue sur un rivage de l’autre côté de l’océan où elle est très vite recueillie et adoptée. Moun devient l’aînée de quatre frères et sœurs, mais elle n’oublie pas ses origines et pense à ceux qu’elle a aimés « au-delà de l’horizon.