Les intervenantes

Severine Cailleau

Diplômée en psychologie du développement et en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Séverine Cailleau travaille depuis 2013 dans une institution d’enfants séparés de leurs parents, dits « placés », où elle accompagne au mieux enfants et parents grâce à sa fine connaissance des questions de parentalité et dysfonctionnements de celle-ci.

Séverine est intervenue en tant que psychologue bénévole pendant cinq ans à la mission adoption de Médecins du Monde dans le cadre de l’évaluation des projets des futures personnes adoptantes et de la préparation à la parentalité adoptive. Également engagée dans les activités scientifiques du Quatrième Groupe, Séverine mène un groupe de travail axé sur la thématique « configuration œdipienne et parentalité au XXIème siècle ».


Emily Galiana

Diplômée en psychologie clinique, avec deux spécialisations en psychopathologie et en criminologie, Emily a travaillé durant huit ans pour la Mission Adoption Internationale de Médecins du Monde : en tant que psychologue et coordinatrice du pôle psycho-social, Emily a contribué à la conception de formations à la parentalité adoptive, a accompagné des futurs adoptants ainsi que des enfants confiés à l’adoption et a également travaillé avec les institutions dans les pays d’origine des enfants. Ainsi, au travers d’expériences passées et de missions sur le terrain avec Médecins du Monde et avec le Service Social International (SSI), elle a œuvré en Chine, au Vietnam et au Mexique pour une meilleure prise en charge des enfants dans le souci de leur développement et de leur individualité. 

En parallèle, son activité auprès d’adolescents en établissement scolaire et dans le domaine judiciaire a permis à Emily d’approfondir les questions des liens familiaux, du traumatisme et de la construction identitaire.


Line Gloppe

Professeur des écoles, Line Gloppe a enseigné en maternelle et a particulièrement travaillé sur l’accès à la lecture et à la littérature jeunesse en classes de Zones d’Education Prioritaire.

Dès 2004, elle devient bénévole dans l’équipe psychosociale de la Mission Adoption Internationale de Médecins du Monde, et est en charge du suivi des enfants adoptés dans leur famille adoptive. Parallèlement Line participe activement à la création des trois sessions de préparation à la parentalité adoptive, journées qu’elle coanime depuis 2007.


Alice Levy

Diplômée en psychologie clinique, Alice Lévy travaille dans un Organisme Autorisé pour l’Adoption, en intervenant aux différentes étapes de l’adoption, de la naissance de l’enfant confié jusqu’à la recherche des origines et exerce en cabinet libéral auprès de patients rencontrant toutes sortes de problématiques.

Son activité professionnelle s’est orientée vers la parentalité après une spécialisation par un Diplôme Universitaire en Psychopathologie du bébé et des premiers liens (Paris 13) et elle a ainsi rejoint, en tant que bénévole, l’équipe de psychologues spécialisés en parentalité adoptive de la mission Adoption Internationale de Médecins du Monde et mené des enquêtes sociales pour le Tribunal de Grande Instance de Paris.

Enseignante en « appréhension des risques psychosociaux » à l’Université Paris 2 et intervenante pour un cabinet de prévention des risques psychosociaux, elle a également une expérience significative de formation auprès d’étudiants et d’adultes.